Facteurs de risque


Un facteur de risque peut entraîner une blessure ou y contribuer. Plusieurs facteurs de risque peuvent être présents simultanément, ce qui accroît le risque de blessure.

Selon le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs doivent prendre en considération un certain nombre de facteurs lorsqu'ils évaluent les risques de blessures musculo-squelettiques dans leur milieu de travail. Les principaux facteurs de risque sont attribuables aux exigences physiques d'une tâche, notamment : 

La présence de facteurs de risque n'entraîne pas automatiquement une blessure. Cela dépend du degré d'exposition du travailleur à ce facteur de risque, par exemple, l'intensité de la force exigée et la durée d'exposition au risque.

Le fait de développer ou non une blessure musculo-squelettique dépend également de certaines caractéristiques individuelles qui varient d'un travailleur à un autre (p. ex. la taille, le sexe et la résistance du travailleur aux facteurs de risque). Qui plus est, des activités pratiquées à l'extérieur du lieu de travail peuvent, elles aussi, exposer les travailleurs à certains facteurs de risque.

Renseignez-vous sur la façon d'effectuer une enquête sur les blessures musculo-squelettiques ou utilisez notre outil électronique pour obtenir des recommandations ciblées. 

Date de modification :