Effectuer une enquête d'une lésion musculo-squelettique
Les employeurs doivent mener une enquête dans les situations suivantes où il est question d'une blessure musculo-squelettique :
- un travailleur a subi une blessure musculo-squelettique et il doit suivre un traitement médical;
- un incident peut entraîner une blessure musculo-squelettique grave.
Des conditions de travail dangereuses doivent également être signalées et faire l'objet d'une enquête. Par exemple, si un travailleur présente des signes et des symptômes récurrents (enflure, picotement, etc.), il est possible qu'il soit exposé à une condition dangereuse susceptible de mener à une blessure musculo-squelettique grave. Cette condition dangereuse doit faire l'objet d'une enquête.
L'enquête vise à :
- cerner les facteurs de risque susceptibles d'avoir contribué à la blessure ou à la condition dangereuse qui pourrait entraîner une blessure musculo-squelettique;
- mettre en place des mesures de contrôle afin d'éviter que d'autres travailleurs subissent le même genre de blessures ou de remédier à la condition dangereuse.
L'outil électronique facilite le processus d'enquête
Le Programme du travail, en collaboration avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, a créé un outil électronique convivial dans le but de faciliter le processus d'enquête sur les blessures musculo-squelettiques. Cet outil sert notamment à mettre en corrélation les facteurs de risque qui pourraient être à l'origine de la blessure à une partie du corps précise. Cet outil peut vous aider à mettre en évidence les facteurs de risque qui nécessitent peut-être votre attention immédiate. Vous devrez alors évaluer chaque facteur de risque possible et éliminer, ou du moins minimiser, son impact sur le travailleur concerné.